Mon approche

Ma méthode d’accompagnement des jeunes repose sur l’écoute active, la communication et le respect.

Évaluation des besoins

Première séance nécessaire – Évaluation des besoins :
Lors de la première séance, je réalise un bilan individuel avec le jeune pour comprendre et identifier les causes de la problématique et les besoins spécifiques afin de trouver des solutions adéquates pour la suite.

C’est le jeune qui décide de reprendre rendez-vous en lien avec sa famille, pour une prochaine séance.

Accompagnement personnalisé

Je propose un suivi individualisé pour aider le jeune à retrouver confiance et à élaborer un projet adapté à ses aspirations.

Entretiens individuels : Temps d’écoute et d’échange. Relation éducative de confiance. Suivi et parcours adapté. Proposition de solutions. Régulation émotionnelle (EFT). Médiations (photolangage, jeux de société, musique, dessin, médiation animale).
Accompagnement à la recherche de stage : Réalisation d’une méthode, Lettre de motivation/CV/Répertoire, appels téléphoniques, préparation aux entretiens.
Accompagnement à l’orientation : Accompagnement dans un projet scolaire ou professionnel adapté. Construire ou consolider son orientation, inscription formation, lien CNED (cours à domicile), lien mission locale et CIO (centre d’orientation).

Collaboration avec les familles

Je travaille en étroite collaboration avec les familles pour vous informer, vous impliquer dans le processus de votre enfant. Je suis disponible pour vous rencontrer et effectuer des points réguliers afin de vous accompagner au mieux.

Partenariats avec des professionnels

Je collabore avec les professionnels de santé et/ou du mieux-être, les enseignants, les équipes éducatives pour mettre en place des stratégies de prévention et d’intervention adaptées en fonction de la problématique vécue.

Conseil, orientation et lien vers les professionnels de santé et/ou du mieux-être : Médecins, sophrologues, psychologues, orthophonistes, psychothérapeutes, pédopsychiatres, thérapeutes, orthopédagogue, ostéopathes, énergéticiens…
Travail en lien avec les professionnels de la scolarité du jeune : équipes pédagogiques (directeurs, CPE, professeurs, vie scolaire), psychologue scolaire, infirmière scolaire, assistante sociale…
Lien avec les organismes jeunesses ressources du territoire et possibilité d’accompagnement aux rendez-vous extérieurs : MDA, CIO, CMS, Mission Locale, lien établissement scolaire, structures animation jeunesse…

Finalité - Chaque jeune doit pouvoir

Retrouver un mieux-être, s’apaiser, gagner en autonomie

Se sentir soutenus et épaulés, avoir des solutions adéquates

Mieux vivre avec ses différences

Retrouver des repères

Être soi, développer ses qualités

Mieux se connaître, (re)trouver la confiance et l’estime de soi

Retrouver de l’intérêt à apprendre

Trouver sa voie professionnelle et poursuivre son parcours scolaire

Reprendre une formation adaptée à son rythme après une déscolarisation temporaire

Retrouver une harmonie, une meilleure communication dans sa famille, avec ses proches

Faites le premier pas aujourd'hui

Il n’existe pas de profil type, chacun vient avec son entièreté et ses particularités.

Vous pouvez me contacter toute l’année.

Laissez-moi votre numéro, je vous rappelle